{"id":314,"date":"2024-10-22T13:51:31","date_gmt":"2024-10-22T11:51:31","guid":{"rendered":"https:\/\/www.esgcf.fr\/?p=314"},"modified":"2024-10-22T13:51:31","modified_gmt":"2024-10-22T11:51:31","slug":"pme-comment-repondre-efficacement-a-un-appel-doffres-dans-les-marches-publics","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.esgcf.fr\/pme-comment-repondre-efficacement-a-un-appel-doffres-dans-les-marches-publics\/","title":{"rendered":"PME : comment r\u00e9pondre efficacement \u00e0 un appel d’offres dans les march\u00e9s publics ?"},"content":{"rendered":"

Vous devez prendre votre temps pour r\u00e9pondre \u00e0 un appel d’offres. Vos comp\u00e9tences, services, produits n\u00e9cessitent des descriptions claires, pr\u00e9cises, concr\u00e8tes et c’est sans compter les conditions\/crit\u00e8res \u00e0 respecter. Les pr\u00e9cautions \u00e0 prendre sont nombreuses.<\/p>\n

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Soignez la pr\u00e9sentation de votre dossier d’appel d’offres public<\/h2>\n

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Vous souhaitez que votre PME se d\u00e9veloppe et connaisse une croissance fulgurante. Vous \u00eates convaincu que les march\u00e9s publics sont un moyen d’atteindre cet objectif. Donc, si vous recherchez un appel d’offre public en cours, alors il faut consulter le portail France March\u00e9s<\/a> lequel propose plus de 20\u2009 000 appels d’offres publics issus de toute la Presse Quotidienne, de plus de 1 000 sites d’acheteurs publics, du BOAMP et du JOUE.<\/p>\n

Une fois que vous avez s\u00e9lectionn\u00e9 une offre, vous devez soumissionner. Dans votre dossier, utilisez une mise en page claire avec des titres et sous-titres. N’oubliez pas la table des mati\u00e8res. Paginez tous les documents. Faites des phrases simples qui vont \u00e0 l’essentiel et, surtout, n’utilisez pas de jargon ou tr\u00e8s peu.<\/p>\n

Pr\u00e9sentez des infographies ou des tableaux pour illustrer vos propos. Relisez attentivement votre dossier pour corriger les fautes d’orthographe ou de grammaire.<\/p>\n

Faites appel \u00e0 un r\u00e9dacteur\/correcteur ou un avocat sp\u00e9cialiste des march\u00e9s publics pour la relecture ou la mise en forme.<\/p>\n

Respectez les r\u00e8gles de compl\u00e9tion du dossier<\/h2>\n

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Assurez-vous que votre dossier est complet en plus de respecter les conditions de forme de l’appel d’offres. Fournissez tous les documents demand\u00e9s dans les formats exig\u00e9s. Remplissez correctement les formulaires. Une omission ou une erreur de forme peut entra\u00eener le rejet de votre candidature, quel que soit le contenu de votre offre. Utilisez une checklist pour v\u00e9rifier que vous n’avez rien oubli\u00e9. Le respect des proc\u00e9dures est une des qualit\u00e9s appr\u00e9ci\u00e9es dans les march\u00e9s publics.<\/p>\n

Pratiquez un rapport qualit\u00e9-prix comp\u00e9titif<\/h2>\n

Faites une offre financi\u00e8re attractive si cela ne compromet pas la qualit\u00e9 de vos prestations. Justifiez votre grille tarifaire en d\u00e9taillant les co\u00fbts et en expliquant ses avantages pour le donneur d’ordre. Mettez en exergue les \u00e9conomies possibles, les gains d’efficience \/ d’efficacit\u00e9<\/a> ou les am\u00e9liorations de performance que votre offre apportera. Mentionnez les services additionnels (maintenance, formation, etc.).<\/p>\n

Participez aux r\u00e9unions d’information<\/h2>\n

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Vous y recueillerez des informations importantes qui ne sont pas pr\u00e9sentes dans les documents officiels. Durant ces s\u00e9ances, posez des questions pour obtenir des d\u00e9tails ou des pr\u00e9cisions. C’est \u00e9galement l’occasion d’\u00e9claircir les points qui vous semblent ambigus. De plus, ces discussions vous aident \u00e0 mieux comprendre les attentes des auteurs des appels d’offres. Vous peaufinerez votre offre en cons\u00e9quence. Votre pr\u00e9sence laisse une impression positive chez les d\u00e9cideurs. Si des visites sont pr\u00e9vues, n’h\u00e9sitez pas \u00e0 vous y rendre.<\/p>\n

Abordez la question des garanties et du service apr\u00e8s-vente<\/h2>\n

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D\u00e9taillez la dur\u00e9e, l’\u00e9tendue et les conditions d’application de la garantie. Indiquez les d\u00e9lais d’intervention en cas de probl\u00e8me, ce qui est l’occasion de prouver votre r\u00e9activit\u00e9 et votre disponibilit\u00e9. Donnez des pr\u00e9cisions sur les ressources humaines et techniques que vous mobilisez dans le \u00ab service\/support client \u00bb.<\/p>\n

N’oubliez pas de citer les outils de suivi destin\u00e9 \u00e0 l’\u00e9tablissement public. Il peut s’agir d’une plateforme en ligne pour suivre l’avancement du projet, consulter des rapports, ou signaler des probl\u00e8mes.<\/p>\n

D\u00e9crivez \u00e9galement le dispositif que vous mettez en place pour g\u00e9rer les r\u00e9clamations. Cet accompagnement apr\u00e8s la prestation d\u00e9montre le professionnalisme et la fiabilit\u00e9 de votre PME. Il vous aide, en outre, \u00e0 faire ressortir une de vos ambitions. Vous souhaitez \u00e9tablir une relation de confiance avec les \u00e9tablissements publics et les collectivit\u00e9s territoriales \u00e0 l’origine des appels d’offres.<\/p>\n

Tenez compte des crit\u00e8res d’\u00e9valuation (grille d’\u00e9valuation)<\/h2>\n

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Dans les appels d’offres publics, les crit\u00e8res d’\u00e9valuation doivent normalement \u00eatre mentionn\u00e9s dans les documents officiels, conform\u00e9ment \u00e0 la r\u00e9glementation sur les march\u00e9s publics. Ces crit\u00e8res permettent aux candidats de comprendre sur quels aspects leur offre sera \u00e9valu\u00e9e.<\/p>\n

L’\u00c9tat et les \u00e9tablissements publics peuvent se pencher sur la qualit\u00e9 technique, le prix, les d\u00e9lais, la performance environnementale, etc. Concevez votre dossier de mani\u00e8re \u00e0 d\u00e9montrer nettement que votre PME satisfait chaque crit\u00e8re. Par exemple, si un crit\u00e8re porte sur la capacit\u00e9 technique, exposez vos m\u00e9thodes de travail, \u00e9num\u00e9rez vos outils et votre mat\u00e9riel ainsi que vos expertises.<\/p>\n

Cependant, il arrive que ces crit\u00e8res ne soient pas pr\u00e9sent\u00e9s exhaustivement dans l’appel d’offres. Dans ce cas, analysez le cahier des charges. Certes, les crit\u00e8res n’y sont pas explicitement list\u00e9s. Mais il contient souvent des indices sur ce qu’attendent les \u00e9tablissements publics des candidats.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Vous devez prendre votre temps pour r\u00e9pondre \u00e0 un appel d’offres. Vos comp\u00e9tences, services, produits n\u00e9cessitent des descriptions claires, pr\u00e9cises, concr\u00e8tes et c’est sans compter les conditions\/crit\u00e8res \u00e0 respecter. Les pr\u00e9cautions \u00e0 prendre sont nombreuses.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":315,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[4],"tags":[],"class_list":["post-314","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-entreprise"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.esgcf.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/314"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.esgcf.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.esgcf.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.esgcf.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.esgcf.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=314"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.esgcf.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/314\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":321,"href":"https:\/\/www.esgcf.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/314\/revisions\/321"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.esgcf.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/315"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.esgcf.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=314"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.esgcf.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=314"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.esgcf.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=314"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}