Dans le contexte économique d’une entreprise, le rôle d’un Leader est crucial en matière de management, de motivation des gens qu’ils dirigent et de la fidélisation des talents. Pour assurer la pérennité de sa firme, il doit trouver la méthode adaptée de gestion.
Qu’est-ce que le Leadership ?
Le Leadership se définit comme la façon dont une personne occupant un poste hiérarchique déploie son autorité sur les membres de son organisation. Par conséquent, le Leader prend la plupart des initiatives et guide le reste de l’équipe. Sa mission est de mobiliser les différentes ressources humaines dans l’atteinte d’un objectif de performance précis.
Le Leadership autoritaire
Le principe du Leadership autoritaire repose sur un patron donnant des ordres à ses subordonnées sanctionnant les comportements déviants. Aussi appelés Leadership directifs, ici, les ordres du chef d’équipe sont indiscutables. Son autorité ne doit jamais être remise en question et s’apparente à celui d’un père de famille.
Le Leadership démocratique
Ici, le chef d’entreprise ne décide pas tout seul. Contrairement au Leadership autoritaire, le Leadership démocratique encourage l’esprit d’initiative, la force de proposition et la créativité des employés. Dans ce texte, le leader est auteur du développement de l’entreprise, au même titre que ses salariés. Ainsi, le management et l’apprentissage se basent sur les échanges entre toute l’équipe. Le Leader, quant à lui, occupe une place d’animateur dans la concrétisation et l’élaboration des idées.
Le Leadership permissif
Aussi appelé Leadership « laisser-faire », ce type de Leadership va plus loin que le Leadership démocratique et s’oppose totalement au Leadership autoritaire. Dans ce contexte, le dirigeant permet à ses employés de faire ce qu’ils veulent. Cela signifie que le chef reste en retrait total face aux prises de décisions de son équipe et les laisse décider par eux même. Ainsi, l’unique rôle du Leader permissif réside dans la surveillance des activités de ses salariés sans jamais intervenir.
Il n’existe pas de bon ou de mauvais Leadership. Un bon Leader doit juste savoir s’adapter aux facteurs internes et externes qui influent sur l’épanouissement de son entreprise pour choisir convenablement sa méthode de direction.