En France, faire l’école à la maison est tout à fait légal tant que l’enfant accède à un socle commun de compétence, de connaissance mais aussi de culture. Aujourd’hui, de plus en plus de parents choisissent d’éduquer leurs enfants à la maison. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de faire l’école à la maison ? Dans cet article on va vous donner quelles sont le pour et le contre du home-schooling.
Quels sont les bienfaits de l’école à domicile ?
Beaucoup se questionnent sur les bienfaits de l’école à la maison pour leurs enfants. En effet, l’un de ces avantages est que le home-schooling donne la possibilité d’adopter une pédagogie plus individualisée. En faisant l’école à la maison, l’enfant peut gérer son apprentissage à son rythme. On peut passer plus de temps sur les points qu’il a du mal à apprendre ou lui proposer des jeux éducatifs. De plus, en faisant école à domicile, l’enfant n’a pas à subir la pression des autres élèves. Aussi, en choisissant le home-schooling, les parents ont la possibilité d’avoir un rythme moins fatiguant pour leurs enfants. Aussi, l’enfant peut s’intéresser à d’autres domaines comme l’environnement, la culture, le sport, etc. De plus, si votre enfant tombe malade, il peut encore suivre un apprentissage continu, et il n’est pas obligé de rattraper plusieurs leçons d’affilée.
Quelles peuvent-être les inconvénients de l’école à la maison ?
Malgré les nombreux avantages de l’école à la maison, ce choix représente quand même un réel défi, voilà pourquoi il est hyper important de prendre en compte les points négatifs avant de se lancer. Tout d’abord, par rapport à une scolarisation dans le public, le coût est bien plus élevé. En réalité, le home-schooling nécessite une bonne organisation et beaucoup de temps. En plus, tous les manuels, les matériels, les livres, etc. sont à la charge des familles. Et l’un des deux parents est généralement amené à mettre entre parenthèses son travail. Alors, au total, le home-schooling coûte plus cher qu’une scolarisation dans le public. Avec l’école à domicile, le parent doit être apte à trouver le bon équilibre entre son rôle de professeur et de tuteur sans perdre son enthousiasme. En fait, préparer les cours, vérifier la faisabilité des exercices, évaluer le niveau des enfants, etc. demande une réelle organisation. Aussi, l’un des grands inconvénients du home-schooling est la non-socialisation des enfants.