Être chef d’entreprise vous oblige à être polyvalent. Pour piloter une entreprise, vous devez savoir tout faire. Vous êtes un manager, un commercial, un comptable, dans votre entreprise. Vous devez savoir gérer votre temps si vous ne voulez pas perdre votre temps. Voici quelques outils que vous pourrez utiliser pour gagner du temps et organiser au mieux vos journées.
Le To-do-list
Pour chaque journée de travail, réservez 10 à 20 minutes de votre temps pour planifier ce que vous allez faire le lendemain. Cette habitude vous permettra de travailler plus sereinement et vous aide à avoir des idées claires. Un crayon et du papier suffisant pour la rédaction de votre to-do-list, si vous n’êtes pas très à l’aise avec les outils numériques. Si vous n’aimez pas écrire, vous pouvez opter pour l’une des différentes applications de gestion de temps disponibles sur Internet.
Des e-mails bien organisés
Il n’est pas toujours évident de se retrouver dans sa boite e-mail surtout si vous recevez plus de 10 e-mails par jour. Voilà une autre habitude à adopter : créer un créneau fixe pour lire vos e-emails. Vous pouvez l’indiquer sur votre To-do-list. Vous pouvez également organiser votre boite e-mail : par clients, par destinataires ou par projet.
La visioconférence
Les réunions en entreprises sont indispensables, mais elles constituent également une importante perte de temps, surtout s’il n’y a pas d’ordre de jour bien précis. Avec la visioconférence, il est possible de tenir une réunion sans que votre rythme de travail en soit perturbé. Vous n’êtes pas obligé de sortir de votre bureau pour discuter avec vos collaborateurs et vos partenaires de travail. Une multitude d’applications sont disponibles en ligne ou en téléchargement.
L’agenda partagé
Il n’est pas toujours évident de synchroniser l’agenda de plusieurs collaborateurs. Il n’est pas évident par exemple de trouver du temps pour un rendez-vous client quand vous êtes pris sur un chantier. De ce fait, vous devez trouver un autre créneau pour le rappeler. Avec la solution de l’agenda partagé, vous pouvez éviter cela. Tous les collaborateurs de la TPE ont accès à l’agenda de chacun. De ce fait, si un de vos collaborateurs est disponible alors que vous êtes occupé, il peut bloquer le rendez-vous client pour vous. La mise à jour de l’agenda se fait en temps réel, ainsi chacun peut organiser son emploi du temps en fonction de la disponibilité de son partenaire de travail.
Le logiciel de gestion de projet
S’il y a des projets, de longues durées à gérer comme la mise en place d’un nouveau service ou le lancement d’un nouveau produit, mettre en place d’un agenda partagé ne suffisent pas. Il faut mettre en place un planning de gestion de projet efficace. Recourir à un logiciel de gestion de projet paraît être la meilleure solution. Il vous permettra de gagner du temps et de visibilité. Vous pourrez également atteindre vos objectifs plus facilement avec cet outil. Quelle que soit la taille de votre entreprise, une solution